Les orgues d'Ille sur tet dans le 66

  • voyageur

Le site des aiguilles d'Ille-sur-Têt, classé depuis 1981, est peu fréquenté bien que situé dans une région très touristique, la Catalogne Française, près de Perpignan.
Il est pourtant bien indiqué dès l'arrivée à l'Ille-sur-Têt selon le site de référencement à perpignan que nous consultons pour l'occasion.
Depuis le parking un chemin dit "d'interprétation" de 800 mètres permet d'accéder à un véritable amphithéâtre naturel formé il y a 5 millions d'années.



La sibylle (photo 1) est la cheminée de fée la plus haute, les autres (photos 2 et 3) laissent place à votre imagination.

Après la visite il faut compléter votre découverte en poursuivant la route vers Montalba, ce qui permet de contempler d'autres formations (photo 4) puis d'accéder à un belvédère.

Le site, peu mentionné dans les divers dépliants touristiques, n'est pas immense mais vaut assurément le détour.

Une suggestion si vous résidez sur la cote : faire un tour complet en voiture afin de passer par le Prieuré de Serrabonne qui propose des sculptures bien étranges pour le profane (photo 5).
 

Conseils pratiques

Orientation

Au nord de l'Ille-sur-Têt

Equipement

Visiter lorsque le ciel est bleu pour offrir un contraste saisissant avec le calcaire ocre

Budget

3,50 € plein tarif (prendre les billets au parking). Pour les horaires : 04 68 84 83 96.

Autres

Dépêchez-vous d'y aller : le site, véritable cirque de sable, est éphémère... Les pluies (violentes dans cette région) finiront par en avoir raison !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog