Balade au fil du Rhône - suite

  • voyageur
Balade au fil du Rhône - suite

Ça y est, cette fois la réserve naturelle du Moulin de Vert nous tend les bras. Ici la biodiversité est reine. Du coup, je fais gaffe où je mets les pieds, il paraît que les couleuvres vipérines aiment bien l’endroit ! J’ouvre aussi grand les yeux, histoire d’essayer de surprendre une cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse . Mais il fait trop chaud, tout ce petit monde doit s’être mis au frais pour l’après-midi: le minuscule étang que je scrute avec attention est désert. Seule une splendide libellule bleue flashy équipée comme un hélicoptère de combat anime la pièce d’eau.

Soudain, le chemin caillouteux se fait plus raide . Pas de doute: je n’ai plus 20 ans ! Cependant, la beauté de l’endroit est un remède à tous les maux. Bientôt, une vue à couper le souffle sur le fleuve s’offre à nous. Nous sommes sur le chemin qui rejoint Cartigny par le haut des falaises qui dominent le cours d’eau. En contre bas, les étangs invitent à la rêverie. Les chanceux auront peut-être le plaisir d’y croiser des castors. D’ailleurs, des postes d’observations permettent d’admirer la faune des étangs. Pensez à prendre vos jumelles!

Je n’ai plus qu’une hâte : boire ! Nous forçons donc l’allure pour rejoindre le magnifique village de Cartigny. Il paraît que le café du même nom propose une cuisine délicieuse . Dram e! Il est fermé ! Hé oui… c’est lundi !

Balade modulable

Cette randonnée urbaine qui part de la ville, devient de plus en plus sauvage au fil du parcours. La proximité du fleuve et la diversité des paysages en font un moment unique. Il est possible de la fractionner et d’effectuer ainsi différentes balades avec des thématiques variées. Pour certains tronçons du parcours, on peut même revenir à son point de départ en bateau.

Pratique

  • En voiture, rejoindre le barrage de Verbois par Bernex ou Aire-la-Ville. Places de parcs au début de la balade.

  • Il n’y a pas de buvette le long de cette portion du parcours. En revanche, de nombreuses aires de pique-nique sont à disposition.

  • La réserve du Moulin de Vert recèle une biodiversité richissime. L’occasion d’observer plein d’animaux de chez nous!

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog