Balade au fil du Rhône

  • voyageur
Balade au fil du Rhône
Cheminant le long du fleuve depuis Le Lignon jusqu’à La Plaine, cette randonnée urbaine est une bouffée d’oxygène à portée de main !

Profil de la balade

La fiche technique
Duré
e: 5 h
Longueur: 20 km
Difficulté: facile

Vacances et canicule obligent, la campagne Genevoise est déserte. On se croirait à Amity Ville. Vu les températures, nous optons pour une version réduite du parcours. Direction donc le barrage de Verbois destination Cartigny. La balade commence au pied du gigantesque ouvrage qui enjambe le Rhône. Il y a une petite place pour parquer les voitures ainsi qu’une aire de pique-nique équipée d’un barbecue. Non loin de là, un homme presque nu profite de sa pause de midi. Brrr, je suis bien contente d’avoir emmené ma douce moitié: je me sens au moins en sécurité. J’avoue que la proximité de la ville m’angoisse un brin…

En route! Nous suivons donc un étroit sentier ombragé qui longe le Rhône . Pas de risque de se perdre! A ma droite, l’eau tourbillonne et me fait de l’œil. Un petit plongeon ? Impossible, le courant et si fort qu’il emporterait même la Manaudou. De l’autre côté des flots, entre les arbres, pointent des pylônes électriques. Assez exotique comme environnement.

Très vite, ma gourde se vide. Pas une buvette en vue. Je souffre. «Tu veux que j’aille chercher la voiture ?», lance mon jules, chevaleresque. Mais je me ressaisis: on continue ! Après quelques kilomètres de marche, le chemin quitte les berges et coupe à travers champs. La soudaine disparition de cette masse d’eau en mouvement accentue encore la sensation de chaleur.

Encore un effort et nous entrons à nouveau dans la forêt. Le paysage est plus sauvage, cela nous plaît. Caché parmi les arbres, le chemin est une véritable oasis de fraîcheur. Des effluves parfumés nous montent aux narines.

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog